Some like it hot

Barnabé

Avec notre classe nous avons visionné le film «Certains l’aiment chaud» de Billy Wilder. Le film se passe à Chicago en 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, sont témoins d’un règlement de comptes entre deux bandes rivales. Le chef de l’une d’entre elles, les a repérés et veut les éliminer. Pour lui échapper, les deux hommes se déguisent alors en femmes et se font engager dans un orchestre féminin en partance pour Miami en Floride.

Dans le train les deux travestis font la connaissance de Sugar (Marilyn Monroe) dont Joe tombe amoureux.

Il y a dans ce film quelques passages centrés et décentrés:

-les gangsters qui sont au début le sujet principal puis on les oublie pour se concentrer sur le

travestissement. Pour ensuite revenir sur eux à la fin.

-Ou les scènes des baisers de Sugar et Joe coupés par la danse de Daphnée et du vieux milliardaire. Le romantisme sur le bateau est décentré sans arrêt vers la danse interminable de Daphné sans laquelle la soirée sur le bateau ne serait pas possible. .

Une scène en particulier a pu attirer notre attention. Celle de l’apparition de Marilyn Monroe à la gare. Cette séquence est décentrée dans le récit, car lors de l’arrivée de l’actrice. On passe du travestissement de Joe et Jerry ( première fois qu’on les voit ainsi en femmes) pour se focaliser sur Sugar ( Marylin Monroe). Le changement de musique crée une bulle en suspens dans le récit pour découvrir la star Marylin Monroe. Cette pause narrative se termine avec la fumée du train qui provoque un retour à la réalité. Il y a comme une pause dans la narration avant de revenir à Joe et Jerry qui vont la prendre pour modèle de féminité.

Chloé et Célie

Le noir et blanc ne m’a pas du tout dérangé et j’ai vraiment été pris dans le film. J’aime beaucoup voir des films classiques, car c’est des valeurs sûres. C’est aussi la première fois que je voyais Marilyn Monroe au cinéma. Le film était plaisant et rafraichissant, et de mon point de vue, il n’a pas vieilli.

Basile

Clara L
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *