Exercice 3

Équipe : Clémence, Louise, Barnabé, Elora, Alexandre M, Mathéo, Anthony, Ambre, Chloé, Célie.

Cahier de bord de Clara L

Pour réaliser l’exercice n°3 qui consistait à accompagner un personnage dans une situation, puis à l’abandonner sans justification, afin de filmer un détail ou une situation qui n’a d’abord aucun rapport apparent avec la situation initiale, pour ensuite recentrer sur le personnage principal, et ainsi découvrir le lien entre les éléments choisis. Tout cela en un plan séquence.

Pour appréhender cette consigne, nous avons vu différents plans séquences, extraits de célèbres films.

Par exemple, les 400 coups de Truffaut, qui faisait partie du mouvement de la nouvelle vague, tout comme Godard. Ce plan séquence filme la fugue d’un jeune garçon, tout à coup la caméra abandonne ce personnage pour filmer la mer, et enfin elle recentre sur le garçon et nous découvrons le lien que le passage par l’horizon permet de le rendre plus libre.

Nous avons aussi visionné un extrait du film Profession reporter de Antonioni. Ce plan séquence avait pour but de laisser le temps à la mort.

Voici l’idée qui  a été partagée après avoir découvert la règle du jeu, avant d’avoir vu des plans séquences en classe :

` Une personne sort des toilettes et va devant le miroir se laver les mains. Elle se regarde et regarde ce qui se passe ensuite vers l’extérieur. Une autre scène s’anime à l’extérieur. De l’affolement, des gens qui courent, qui s’arrêtent …puis on revient sur le personnage dans les toilettes. On comprend que ce personnage est à l’origine de ce qui crée l’affolement.

Nous avons choisi de filmer un garçon de dos se lavant les mains dans des toilettes puis de tourner la caméra pour se concentrer sur des jeunes en agitation. Pour le plan final, nous avons hésité entre plusieurs prises. Une où le garçon sort du champ puis la caméra se concentre sur le lavabo taché de sang. Une autre où on voit le garçon s’essuyer avec les mains la tête et la tache de sang. Et une dernière prise où il quitte simplement le champ en souriant.

Quelques photos de tournage :

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *