Les règles de jeu

I / EXERCICES

1er exercice : Ensemble / détail & voix off/image

Choisir une image (photographie ou peinture), dans le corpus qui vous est proposé. Dans cette image, repérer un détail en particulier qui attire votre attention, vous intéresse. Enregistrer un commentaire sur ce détail (pourquoi, quelle situation cela vous évoque-t-il, etc). Ensuite, filmer en plan fixe, dans l’ordre que vous souhaitez, ce détail mais aussi plusieurs autres dans l’image choisie (au moins 2 ou 3). Le commentaire concernant le détail choisi couvrira en voix off l’ensemble des plans de détails. Ainsi, il y aura un décalage entre ce que l’on entend et ce que l’on voit, sauf au moment où le détail choisi sera à l’image.

A la fin de la vidéo, on découvre l’image en entier. 

On peut choisir une image différente de celles proposées par le CCAJ, mais ce doit être une image avec de nombreux détails, permettant la réalisation de cet exercice.

Durée max : 2’ (3 à 5 plans fixes) – Exercice individuel ou en groupe

2e exercice : Son/image

Filmer une séquence où son et image sont décentrés l’un par rapport à l’autre.

Durée max : 2’ (plan séquence ou montage de plusieurs plans) – Exercice individuel ou en groupe

3e exercice : Décentrement dans le plan

En un seul plan-séquence : accompagner un personnage dans une situation (libre). A un moment, sans justification, la caméra abandonne le personnage pour filmer un objet, une situation, un détail, un geste, etc., qui n’a d’abord aucun rapport apparent avec la situation que vit le personnage. La caméra rattrape le personnage et on découvre qu’il y avait bien un lien (expressif, narratif) entre les éléments choisis pour le plan décentré et le dernier moment du personnage, centré.

Durée max : 2’ (pas de montage) – Exercice en groupe

II / FILM-ESSAI :

Réaliser un court film centré sur une situation.

Introduire des effets de décentrement provisoire produisant de l’émotion et/ou du sens (abandon provisoire du sujet central, décadrage dans le plan, décalage image/son, gêne à voir, lumière, distraction du personnage, etc). 

Le film peut être inspiré par une situation présente dans les exercices.

Durée : 5 à 10’ max (générique inclus)

III/ BLOG

Participer au blog fait partie des règles du jeu !

Le blog donne l’occasion aux différents ateliers d’échanger tout au long de l’année, avant de se rencontrer.

Les élèves peuvent ainsi témoigner de leur expérience (ce sont eux qui s’expriment) : les films vus, les tournages, les réflexions, les questions, avec photos, dessins, vidéos… Mais attention, on ne poste pas les films des ateliers sur le blog avant la projection de juin à Francfort !

D’ici le 15 décembre, chaque atelier commence par se présenter : le groupe, le lieu où se déroule l’atelier (salle, établissement scolaire, village ou ville),  etc. Dans sa langue, mais aussi en anglais ou en français.