Repérages pour le film-essai

ça y est ! Nous avons fait les repérages pour le film de fin d’année. Nous sommes retournés à la bibliothèque d’étude en face du cinéma Chavant à Grenoble. Certains y avaient déjà tourné pour l’exercice 2; pour d’autres ce fut une découverte. Nous avons fait 3 demi-journées de repérages juste avant les vacances de Printemps. On a pu faire émerger quelques idées pour notre film. Partir du lieu, s’immerger dans celui-ci est plus facile que de penser une situation ou une histoire à partir de la salle de classe.

1er jour : Premières impressions dans ce lieu:

Marie: Il sera facile de jouer avec les couleurs dans ce lieu. Le gris, le froid de la salle du 5ème étage contraste avec les couleurs plus chaudes et le rouge des piliers du 6ème. Ce n’est pas le même jeu de lumières. On pourrait exploiter ça pour le film. Plus on monte dans cet espace, plus les fenêtres s’élargissent.

Chloé: Nous sommes dans un espace silencieux car c’est une bibliothèque, mais j’ai remarqué grâce au silence plein de bruits interréssants. Peut-être pourra t-on imaginer un bruit qui se détache particulièrement . Une personne qui travaille et qui est fatiguée et des bruits qui amplifient sa fatigue en les faisant ressortir du silence.

Côme: Le silence permet finalement de mieux distinguer les bruits. Sinon, on a l’impression ici de « backrooms », de personnages qui pourraient être bloqués dans des espaces abandonnés..

Célie: J’ai remarqué le contraste entre des lieux pleins et des lieux vides. la salle du 5ème étage donne une impression de peu d’émotions, de froideur…On pourrait jouer avec les reflets du plafond…

Léo: Beaucoup d’espaces se ressemblent, et c’est un lieu où on peut se perdre. Peut-être peut-on garder cette idée de labyrinthe…

Anthony: J’aimerais qu’on réutilise la grande allée au dernier étage. L’escalier peut aussi être intéressant à filmer d’en haut.

Saraï: Le silence est parfois pesant, surtout dans le vide du 5ème étage. C’est un silence assourdissant qui peut donner une certaine atmosphère « malaisante » d’étrangeté, de fantastique…Certains espaces sont angoissants, déshumanisants…

Barnabé: Les escaliers sont à exploiter comme une idée de boucle sans fin. J’ai aussi remarqué le contraste de lumières entre le 5ème et le 6ème étage. L’idée que quelqu(un se perde à un moment dans ces espaces est bonne.

Basile: Peut-être pourrait-on filmer la fatigue de quelqu’un qui travaille le soir? dans la salle du 6ème étage, cela rendrait une belle ambiance à l’image, mais difficile d’avoir l’autorisation ( voire impossible !)

Maxime: J’ai aimé la baie vitrée que ce soit dans la salle du 5ème ou celle du 6ème. Le paysage est impressionnant, comme une « vision divine ». Peut-être que dans notre filmage, à un moment donné, il faudra sortir vers l’extérieur? J’ai remarqué aussi des motifs géométriques au sol, au plafond…Tous les gens qui sont ici font des tâches différentes, certains travaillent, d’autres pensent, d’autres dorment, lisent, jouent, sont sur un ordinateur ou leur téléphone…

Alexandre: J’ai remarqué les couleurs jaunies vers les toilettes au 5ème étage, qui donnent encore plus l’impression d’étrangeté.

Petit à petit, à la fin de cette première journée, une situation commence à émerger ainsi qu’une ébauche d’histoire…

On filmera au 6ème étage une situation dans le réel qui basculera dans l’onirisme au 5ème étage. Peut-être un personnage qui travaille beaucoup puis s’endort…Dans l’onirisme, l’idée émerge qu’il traverse une confusion labyrinthique avant de retourner au réel.

Mulholland drive de David Lynch revient souvent en référence.

2ème jour: Nouvelles impressions. On peaufine l’écriture avec Chiara et Clara T qui se joignent à nous.

On pense à 4 séquences possibles. Séquence 1: un personnage travaille au 6ème étage longuement. Le temps s’écoule et il bute sur un problème, sur des mots dans son étude. La fatigue du personnage s’amplifie par les sons. Les bruits de travail s’amplifient et apparaissent de plus en plus comme le personnage les perçoit. Pour cette séquence, Chloé a fait référence au film Les oiseaux, vu au lycée: la séquence dans la cour d’école où les oiseaux envahissent petit à petit l’espace. On pourrait être dans le mouvement inverse, la salle se vide petit à petit pour laisser le personnage dans sa bulle. séquence 2: Ce même personnage se retrouve dans la salle vide du 5ème. Il est potentiellement dans l’espace du rêve, de l’irréel. Il découvre l’espace et se dirige vers la baie vitrée. Il s’évade vers l’extérieur, un espace déshumanisant. séquence 3: il cherche à sortir de cet espace labyrinthique mais se retrouve toujours au même endroit. Un personnage surgit dans l’irréel et lui apporte une réponse. Séquence 4: le retour au réel au 6ème, il se retrouve face au personnage rencontré dans l’espace onirique, mais ils semblent ne s’être jamais rencontrés…

3ème jour: équipe sons/ musique Nous essayons d’être davantage attentifs aux sons sur cette demi-journée. Les premiers retours…

Léo: les stylos, les bouteilles d’eau, les feuilles, les chuchotements, les trousses, la soufflerie, le « tapotage » sur les ordinateurs…le vent qui siffle vers l’espace des magazines.

Louise: le clic des souris, les pas sourds sur la moquette, le zip des vestes

Elora: les stylos, les chaises que l’on pousse, les pages des livres qui se tournent…

Clémence: Les imprimantes, le bruit des ascenseurs, les voitures dehors, quelques sirènes, le bruits de néons à exploiter…

Dorian: les sonneries de téléphones, les portes…

Mathéo: une atmosphère feutrée agréable au 6ème étage

Yoann: une atmosphère propice au travail.

Clara L: Proposition d’amplifier au fur et à mesure sur la séquence 1 les bruits de claviers ou de stylos…Ainsi, cela contrasterait avec la séquence 2 où on plongerait tout d’un coup vers un silence total avec la lumière qui change.

Affaire à suivre à la rentrée…

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *