Lorsque Marion part après avoir loué la voiture, on entend les discussions des autres personnages, restés à Phoenix qui se demandent où elle aurait disparu.
Par ailleurs, toutes les scènes où la mère semble être vivante (Lorsqu’elle et Norman discutent ou lorsqu’il la descend dans le cellier) sont décentrées par le point de vue ( celui de Marion depuis sa chambre de Motel, ou en plongée divine au-dessus des escaliers).
On retrouve ce décentrement lors du meurtre du détective Arbogast où on adopte le même point de vue.
Marion mange comme un petit oiseau tout frêle alors qu’il y a dans le même cadre des petits oiseaux sur la table d’à côté, tandis que Norman lui passe pour un prédateur avec l’oiseau au plafond dans l’angle de la pièce.
Le film est excellent grâce au suspense et ses nombreux rebondissements. J’ai particulièrement apprécié la façon dont j’ai été transporté dans la peau de Marion lors de sa fuite avec l’argent volé. J’ai ressenti sa panique et j’ai eu l’impression de vivre l’action en direct. La fin du film a également été très surprenante, avec le retournement de situation.
Asthon
En tant que spectateur, j’ai trouvé Psychose très intéressant notamment pour son décentrement. Le film est très habilement construit pour déstabiliser le spectateur le faisant passer d’un personnage à un autre et brouillant les frontières entre les différents points de vue.
Imran