Tournage exercice 2: Recueillir la parole.

Nous avons tourné en plusieurs petits groupes . L’objectif était d’aller vers l’autre, d’essayer de parler avec les employés et les usagers du lieu. La rencontre n’est pas évidente, car on aimerait ne pas la provoquer, mais qu’elle se fasse d’elle-même.

Pour cela, Anaïs et Lucile vont participer au tri des vêtements. Dans la salle de tri nous avons remarqué que les employés et les bénévoles parlent très librement. Nous avons dans l’idée de filmer cette situation avec deux d’entre nous qui participent aux tâches quotidiennes. Nous nous apercevons que quand la caméra est là, la parole est plus restreinte ! Alexine et Lucas vont filmer et nous repartons avec des plans très beaux mais que nous n’utiliserons pas pour l’exercice 2. Nous n’avons peut-être atteint que partiellement l’objectif de la règle du jeu de l’exercice 2, mais le plus important est pour l’instant de nous faire « accepter » avec notre matériel de tournage, de nous immerger dans le lieu. De belles rencontres pour l’instant, de l’échange avec les protagonistes du lieu.

Yanis, Lise, Bilel et Mélissa sont allés recueillir avec un micro la parole de nombreux protagonistes du lieu: Michel, le directeur de la Ressource qui raconte très bien l’histoire de ce lieu. Lucile, qui gère la réinsertion professionnelle des employés et qui fait de nombreux entretiens avec eux. Christophe, un des plus anciens bénévoles qui trie les métaux. ( Seul le témoignage de Christophe a pu être filmé).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *