
Extrait 1 revu en classe
https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/dQeWHuxGH83mjybL2iCHwq
Extrait 2 revu en classe
https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/6DFaT1hdv579sXNbZFVLha
Impressions post-projection sur le premier film documentaire vu dans l’année
C’est la première fois que je vois un film comme ça. Je pense qu’Adolescentes est un très bon film qui a un concept long et original. La façon de filmer est nouvelle pour moi. cette façon de filmer nous rapproche des personnages avec plus d’émotions.
Au début, j’appréhendais énormément le documentaire, mais finalement, j’ai aimé. Je porte énormément d’attention sur ce genre de film qui centre son attention sur deux personnages qui évoluent mentalement et physiquement. Le film peut avoir un impact sur nous car même si elles sont jeunes, elles nous font réaliser qu’il ne faut rien lâcher. J’en ai pris conscience grâce à ce film. Je recommande fortement. J’espère que les prochains sont exactement comme ça.
L’ambition de ce documentaire est belle en prenant de filmer sur cinq ans le quotidien de deux adolescentes ( Emma et Anaïs). Le réalisateur avait de quoi proposer un documentaire touchant et immersif. Cependant, la banalité de leur quotidien ne m’a pas captivée. lorsque les images violentes de 2015 apparaissent à l’écran, je ne vois pas le lien par rapport au regard des protagonistes. les images de leurs réactions à la suite des évènements auraient suffi. Enfin, les deux jeunes filles prennent des chemins différents, et on a l’impression que leurs retrouvailles sont mises en scène, ce qui enlève le côté authentique.
Les séquences qui m’ont le plus marquées sont celles où elles se disputent avec leurs parents, car on se met à leur place.
Ce film reflète bien la réalité adolescente et il est facile de s’identifier aux personnages. Cependant, je l’ai trouvé un peu long.
Le sujet de ce film peut toucher tout le monde. Même si le film était long, il m’a beaucoup plu. Il aborde des thématiques connues de tous: les disputes avec les parents, de l’adolescence vers l’âge adulte, l’orientation scolaire.
Ce film ne m’a pas déplu. L’idée de le faire en documentaire est vraiment super. Certains passages m’ont marqué car il m’est arrivé de me reconnaître en tant qu’adolescent. J’ai beaucoup aimé aussi l’idée de faire durer le tournage jusqu’à leur 18 ans où leur vie d’enfant est laissée pour leur vie d’adulte.
J’ai trouvé le film intrigant et intéressant car il relate une période que tout le monde traverse plus ou moins difficilement.
La particularité de ce film est qu’il ne s’agit pas d’une fiction scénarisée mais plutôt d’une chronique de la réalité, même si le format choisi est un format cinéma.