Lors d’une séance précédente, nous avons réfléchi à l’exercice 2 avec Madame Ballion et nous avons fait des essais de tournage à l’internat.
La consigne était de tourner un plan-séquence en 3 étapes: 1) La caméra suit le personnage principal. 2) La caméra décroche et abandonne le personnage principal. 3) La caméra rattrape le personnage.
Nous avions filmé la scène suivante: la caméra suit de dos une jeune fille dans les couloirs de l’internat, elle s’arrête d’abord devant un premier salon où deux élèves regardent la télévision et ne la remarquent pas puis elle continue son chemin pour entrer dans une pièce où plusieurs adolescents s’amusent avec un jeu de société. Elle s’approche de la table et regarde les autres jouer mais personne ne lui parle. La caméra reste sur les joueurs au lieu de suivre la jeune fille quand elle s’en va au fond de la pièce pour lire (le fait que la caméra ne la suit pas accentue la solitude de la fille et le fait qu’elle est « transparente »). Quand un des joueurs se lève pour aller chercher quelque chose, la caméra le suit mais s’arrête en chemin pour rester sur la fille isolée.
Aujourd’hui avec Bartek, nous refaisons des prises plus abouties (car ce n’est pas un plan facile à réaliser!).