Nous avons réalisé plusieurs exercices filmés depuis le début de l’année (en particulier 3 versions différentes d’un même événement) et nous avons compris que filmer, c’était faire des choix selon l’effet que l’on veut provoquer chez le spectateur et le(s) personnage(s) qu’on veut mettre en avant ou pas (choix de lumière, de cadrage, de mouvements de caméra, de découpage…).
Aujourd’hui nous avons travaillé sur l’exercice 1 et nous avons regardé des extraits en nous posant cette question : qui attire l’attention? Dans l’extrait Playtime de Jacques Tati, nous avons été déstabilisés car on ne comprend pas facilement qui parle (la caméra ne s’approche pas du locuteur ou de l’interlocuteur). Bartek et Madame Ballion nous ont expliqué que le réalisateur s’amuse en nous montrant que la vie moderne est compliquée en embrouillant la compréhension du spectateur.
Nous avons beaucoup aimé le court-métrage Les Indes galantes de Clément Cogitore; c’était étonnant de voir ce crump puissant sur une musique d’opéra baroque. La façon de filmer ne nous laisse pas à l’extérieur de la scène mais nous inclut, on est « DANS le cercle ». On participe à la danse, on en ressent l’énergie. Dans ce film, les personnages deviennent importants à tour de rôle. Le spectateur porte son attention à des personnages différents ou à l’ensemble du groupe; il est parfois frustré quand la scène est masquée par des personnages.